Skip links

Pourquoi mettre en place des vélos électriques en libre-service en entreprise ?

Le vélo se démocratise comme moyen de déplacement domicile-travail, même dans des structures de petite taille. De plus en plus d’employeurs font le choix d’en mettre à disposition de leurs salariés, notamment dans leur version électrique, et le libre-service rencontre un franc succès en la matière. Pourquoi mettre en place des vélos électriques en libre-service en entreprise ? NoBelity vous explique.

vélos électriques en libre-service en entreprise, Pourquoi mettre en place des vélos électriques en libre-service en entreprise ?, Nobelity
Une flotte de vélos électriques en libre-service en entreprise, le futur des déplacements de vos salariés.

> Si vous vous posez encore la question, n’hésitez pas à consulter notre article dédié : « Pourquoi choisir le vélo électrique pour vélotafer ? ».

Les vélos électriques en libre-service en entreprise : mode d’emploi

Le principe des vélos à assistance électrique en libre-service est on ne peut plus simple : des vélos sont garés sur des racks de stationnement (avec ou sans système de recharge) et les collaborateurs sont libres de les emprunter et de les ramener au même endroit comme bon leur semble dans le respect des règles établies par l’entreprise (plages horaires spécifiques, trajets domicile-travail et/ou intra-sites…).

Quels avantages ?

L’avantage numéro un : il s’agit d’une solution flexible qui s’adapte à tout type de structure de toute envergure et qui nécessite peu d’investissement logistique et de suivi de la part de l’administration.

Ensuite, cette solution est basée sur le volontariat des utilisateurs qui se servent des vélos librement.

Pour finir, on compte de très nombreux points positifs à l’usage du VAE en entreprise de manière générale :

  • réduction de l’empreinte carbone,
  • économie d’argent et optimisation fiscale,
  • à l’inverse : dépense énergétique pour une meilleure condition physique des utilisateurs,
  • gain de temps,
  • amélioration du bien-être des salariés au sens large
  • etc.

Plus d’informations à ce sujet dans notre article dédié : « Les avantages du vélotaf ».

Quand mettre en place une flotte de VAE en libre-service ?

Pour faire simple : le feu vert pour se lancer dans un projet de vélo-mobilité, c’est à peu près quand l’entreprise, dirigeants comme collaborateurs, en manifeste l’envie.

Pour la mise en place d’une flotte de VAE en libre-service en entreprise, l’on préconise de prévoir une quantité de vélos à hauteur de 10 % de la masse salariale totale de l’entreprise en question (donc 5 vélos pour 50 salariés, par exemple).

Dans l’idéal, faire passer un questionnaire en interne afin de déterminer la part des salariés intéressés (voire très motivés) par une solution de vélo-mobilité permet de jauger bien plus précisément l’ampleur du projet à mettre en place et de ne pas sur ou sous-évaluer le projet.

Comment ça marche concrètement ?

Une flotte de VAE en libre-service comporte une solution de bornes pour le stationnement avec ou sans système de recharge, c’est pourquoi un minimum de 5 vélos est requis.

Pourquoi mettre en place des vélos électriques en libre-service en entreprise ?, Nobelity

Vous êtes en deçà du minimum de 5 vélos ? Pas de panique ! Une autre solution telle que celle du vélo de service ou du vélo de fonction pourra vous être proposée, idem si vous rencontrez des problématiques de place (les batteries peuvent être rechargées dans les locaux, ou bien vous pouvez opter pour des vélos électriques pliants…).

L’une des forces de NoBelity, c’est le sur-mesure.

Pour le fonctionnement, rien de plus simple :

  • soit le salarié se présente quant il le souhaite à la borne et déverrouille un vélo via l’application de la borne ou via son badge d’entreprise (ou manuellement dans le cadre d’un rack de stationnement simple),
  • soit le salarié réserve un vélo sur un créneau horaire donné via un système de Drive interne à l’entreprise ou directement via une application liée à la borne et il vient le déverrouiller au moment souhaité.

L’expertise de NoBelity en matière de solutions de VAE

NoBelity met ses années d’expérience à votre service pour construire le projet le plus adapté à votre structure tout en lui demandant le moins d’investissement possible ; ainsi, nous préférons sous-dimensionner la flotte dans un premier temps afin de pouvoir l’augmenter progressivement par la suite si l’engouement est bien réel, l’inverse étant bien plus compliqué à gérer.

Les solutions complémentaires aux vélos électriques en libre-service

Une flotte de vélo à assistance électrique en libre-service est une solution idéale pour établir une première approche ou une redécouverte du VAE pour les salariés puisqu’elle est basée sur le volontariat de chacun pour l’utiliser.

D’expérience, NoBelity sait que, bien souvent, les collaborateurs prennent immédiatement goût à l’utilisation de ce moyen de transport et a tout prévu pour aller plus loin dans la démarche…

La #Journéelectrique et l’offre collaborateur

NoBelity propose d’organiser dans votre entreprise une #Journéelectrique.

Le but : amener gratuitement un véritable magasin de VAE dans votre entreprise pour permettre aux salariés d’essayer, réserver, acheter/louer et se faire livrer le vélo électrique de leur choix sur le lieu de leur entreprise.

En parallèle, NoBelity donne un accès aux salariés de l’entreprise concernée à son Espace Perso, une boutique en ligne où se procurer les vélos essayés lors de la #Journéelectrique en achat remisé ou en Location Longue Durée (LLD). Cela s’appelle l’offre collaborateur.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

vélos électriques en libre-service en entreprise, Pourquoi mettre en place des vélos électriques en libre-service en entreprise ?, Nobelity

Leave a comment

Name*

Website

Comment