Skip links

Qu’est-ce que le Plan de déplacement entreprise (PDE) ?

Autrement appelé “plan de mobilité” (PDM), le plan de déplacement entreprise (PDE) naît de l’analyse de l’ensemble des déplacements que génère une entreprise, une collectivité, ou tout autre organisme. Salariés, fournisseurs clients et même simples visiteurs… Leur mode de transport est étudié afin de trouver des alternatives plus écologiques et économiques à l’usage de la voiture.

pde, Qu’est-ce que le Plan de déplacement entreprise (PDE) ?, Nobelity
Se rendre sur son lieu de travail en vélo, plutôt agréable, n’est-ce pas ? C’est possible grâce à la mise en place d’un plan de déplacement entreprise (PDE).

Qui est concerné par le PDE ?

S’agissant tout d’abord d’un encouragement à tendre vers une mobilité plus durable, la législation s’est largement durcie en matière d’écologie, notamment depuis l’adoption de la loi sur la transition énergétique de 2015 ; en effet, les entreprises regroupant plus de cent salariés sur un même site se doivent depuis lors d’élaborer un plan de déplacement entreprise afin d’intégrer à leur activité une logique de développement durable.

Les salariés et les clients sont les premiers concernés par le plan de mobilité. Les acteurs plus périphériques, tels que les fournisseurs et les visiteurs de l’entreprise, ne sont pas soumis à cette législation mais peuvent tout à fait décider d’être parties prenantes du plan de mobilité mis en place ou à venir. L’on parle de plan de déplacement inter-entreprise (PDIE) lorsque plusieurs entreprises d’une même zone d’activité établissent en commun un plan de déplacement entreprise (par exemple, Grenoble Presqu’île / GIANT composé de plusieurs établissements de la presqu’île scientifique grenobloise).

Quelles sont les étapes à suivre pour la mise en place d’un PDE ?

Tout commence par un diagnostic. Les coûts fixes et variables ainsi que les investissements réalisés par l’entreprise en matière de transport seront déterminés avec précision. Les frais de déplacement domicile-travail des collaborateurs seront aussi étudiés de près, tout comme l’accessibilité au site en question (temps de parcours, points de congestion sur le trajet, capacités de stationnement sur place et aux alentours, etc.).

Ensuite, une équipe de travail établira un bilan déterminant les différentes pistes d’action possibles ainsi que leur degré d’efficacité et de faisabilité respectif. Un plan d’action et d’information sera par la suite dégagé menant à une concertation sollicitant les collaborateurs afin de les fédérer autour de ce projet commun et obtenir leur validation du plan de déplacement entreprise à venir.

C’est l’heure de la mise en œuvre. Un animateur PDE sera désigné parmi les salariés de l’entreprise ou bien une personne pourra s’en charger à temps plein. De son intervention dépendra la réussite du PDE : cette personne devra s’assurer du bon accompagnement des collaborateur et de la réalisation des actions du calendrier mis en place précédemment.

pde, Qu’est-ce que le Plan de déplacement entreprise (PDE) ?, Nobelity

Le plan de déplacement entreprise créé aussi de l’emploi !

Le développement de la notion de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) entraîne la création de postes dédiés dans les organismes afin de gérer et coordonner la mise en place d’actions telles que le plan de mobilité et leur suivi. La durabilité devient un véritable enjeu pour les entreprises et leurs salariés !

Quelles sont les solutions à envisager pour un PDE / PDIE ?

Participation à l’abonnement aux transports publics et stationnement des collaborateur, mise en place du télétravail, aide à l’acquisition de logements de proximité… Toutes les solutions ont de multiples avantages à offrir. Le co-voiturage, à titre d’exemple, resserre les liens entre collaborateurs. La promotion de modes de transport doux tels que la marche ou le vélo (à assistance à électrique ou non) représentent un coût faible pour l’entreprise et améliorent grandement la qualité de vie de ses salariés.

Évidemment, toutes réduisent largement notre empreinte écologique !


Tout le monde y gagne

Des avantages pour les salariés

  • réponse à une exigence grandissante de bien-être en entreprise et de bien-être personnel,
  • amélioration de la condition physique des collaborateurs (via la marche ou le vélo),
  • respect et développement de la conscience écologique,
  • gain de temps, de productivité et gain en flexibilité,
  • réduction des frais de parking, d’essence, et autres frais liés au transport,
  • réduction des risque d’accidents liés au transport,
  • etc.

Des avantages pour les entreprises

  • augmentation de la productivité des collaborateurs,
  • gain de place sur site,
  • réduction du bilan carbone,
  • amélioration de l’accessibilité aux sites (donc réduction des risques de retards),
  • instauration d’un dialogue avec les collaborateurs,
  • moyen de contourner les restrictions de circulation liés aux pics de pollution,
  • développement de l’image écologique de l’entreprise qui fédère un plus grand nombre d’individus et d’organismes,
  • aides de l’État pour le diagnostic et la mise en place du PDE/PDIE, et réduction d’impôt par la suite,
  • anticipation d’un durcissement à venir de la législation en matière écologique,
  • etc.

Des avantages à plus grande échelle

  • diminution du nombre de voitures en circulation et en stationnement, donc réduction des embouteillages et des nuisances sonores,
  • diminution de la pollution atmosphérique, et donc des frais liés à ses effets néfastes sur la santé,
  • globalement, c’est la qualité de vie de tous qui augmente !

Faites-vous accompagner par NoBelity pour la mise en place de votre PDE ou PDIE. Nos solutions clé en main de flotte de vélos à assistance électrique sont adaptables selon vos besoins, du nombre de collaborateurs à la configuration de votre site. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

Nos derniers articles

Leave a comment

Name*

Website

Comment