Skip links

Optimiser les trajets domicile-travail des salariés avec le vélo électrique

Comme le dit le vieil adage, le temps, c’est de l’argent. Et quand on sait qu’un automobiliste lyonnais aurait perdu en moyenne entre 135 et 141 heures dans les embouteillages de sa ville en 2018 (selon une étude de la marque de GPS Tom Tom et une étude de l’INRIX), on se dit que cela en fait, de l’argent. Mais comment contourner allégrement cette épreuve quotidienne des bouchons qui semble tellement inévitable et optimiser son trajet domicile-travail ? Notre réponse et claire et simple : on se met au vélo à assistance électrique qui permet même aux moins sportifs d’entre nous de couvrir de belles distances sans trop d’efforts et en prenant un bon bol d’air frais.

Optimiser les trajets domicile-travail des salariés avec le vélo électrique, Nobelity
Et si on arrêtait de perdre du temps dans les bouchons de nos trajets domicile-travail ?

Des vélos adaptés aux trajets domicile-travail des salariés

L’optimisation des trajets domicile-travail par le vélo à assistance électrique commence par… le choix du vélo électrique. NoBelity travaille en étroite collaboration avec son partenaire Proxy Cycle pour proposer aux entreprises des vélos à assistance électrique designés pour les trajets domicile-travail de leurs salariés (autrement appelé le vélotaf). Le choix du modèle se fait entre autres en fonction du nombre de salariés sur site, de la configuration du site et de ses environs, ou encore les temps de trajets qui seront effectués par les salariés, etc.

Tous les modèles Proxy Cycle sont en taille unique, composés de matériaux robustes et disposent de cadres ouverts, ce qui les rend utilisables pour la plupart des personnes, tous types de morphologies confondus. La potence des vélos est réglable sans outils afin que chaque salarié puisse l’adapter pour un confort et une sécurité de conduite optimale.


Optimiser les trajets domicile-travail des salariés avec le vélo électrique, Nobelity
L’Espace personnel pour donner accès à vos salariés à un large choix de VAE en achat ou LLD

Devenez entreprise partenaire de NoBelity pour donner gratuitement accès à tous vos salariés à une plateforme d’achat et de location longue durée (LLD) de VAE à des tarifs préférentiels.

Des trajets domicile-travail de plus en plus sécurisés

optimiser trajets domicile-travail, Optimiser les trajets domicile-travail des salariés avec le vélo électrique, Nobelity, Nobelity

Depuis le récent épisode du COVID-19 notamment, les infrastructures cyclables fleurissent à très grande vitesse, surtout dans les centres-villes, pour laisser place au vélo, moyen de transport alternatif à la fois à la voiture, polluante et encombrante, et aux transports en commun où le risque de contamination est plus élevé. Elles permettent de mettre un peu d’ordre dans le trafic de ces endroits surchargés et réduisent les risques d’accidents impliquant des automobiles et des vélos, mais également les incidents entre cyclistes et piétons.

Ceci mène à un constat très simple : moins de risque d’accidents sur le trajets domicile-travail des salariés, moins de risque d’absence des salariés au bureau (et moins de mortalité sur nos routes).

… Et optimisés jusqu’au stationnement

La plupart d’entre nous a déjà connu la galère et le désarroi que représente le fait de devoir trouver une place de parking à proximité de son lieu de travail après un trajet déjà mouvementé et ralenti par les congestions habituelles. Le vélo met fin à cette épreuve finale, puisque les entreprises n’ont besoin que de très peu de place pour installer une série de racks de stationnement à vélos directement sur leur site afin de permettre aux salariés de stationner et sécuriser (et recharger !) leurs vélos très simplement au pied de leurs bureaux.

Temps de parking réduit, gain de place sur site… si cela n’est pas de l’optimisation de trajet !

Optimisation de trajet et empreinte carbone

Tout le monde le sait, l’empreinte carbone du vélo, même électrique, n’est en rien comparable à celle de la voiture. Mettre toute son équipe au vélo est donc un moyen très efficace que peut mettre en place la cellule RSE des entreprise pour faire chuter le bilan carbone de ces dernières. Pour mesurer cela, notre solution de cadenas connectés constitue un formidable outil non seulement pour la sécurisation des vélos, mais il comporte aussi un calculateur d’économie de CO2 en temps réel en fonction de l’utilisation du vélo. Tout le monde peut ainsi mesurer son action en faveur de l’environnement.


Le vélo électrique, c’est un sport doux et moins de pollution atmosphérique, donc une meilleure condition physique pour les salariés déjà moins stressés par la perte de temps au cours de leurs trajets domicile-travail. Gain de productivité assuré pour les entreprises.

On motive tout le monde à pédaler ?

Nos derniers articles

Leave a comment

Name*

Website

Comment