Skip links

Comment s’équiper pour aller au travail en vélo sous la pluie ?

Troquer sa voiture contre un vélo pour aller au travail quotidiennement, plus facile à dire qu’à faire, nous direz-vous. La météo nous joue parfois des tours et se pose alors inévitablement LA question : comment s’équiper pour aller au travail en vélo sous la pluie ? NoBelity vous donne des éléments de réponse pour libérer le vélotaffeur / la vélotaffeuse acharné(e) qui sommeille à coup sûr en vous.

aller au travail en vélo sous la pluie, Comment s’équiper pour aller au travail en vélo sous la pluie ?, Nobelity
Aller au travail en vélo sous la pluie, une sinécure grâce aux conseils de NoBelity.

Les équipements de base pour aller au travail en vélo sous la pluie

Aller au travail en vélo sous la pluie ne requiert en vérité pas grand-chose d’autre que des équipements appropriés. Passons rapidement en revue les quelques indispensables pour vélotaffer au sec.

Protéger son corps

Toute la protection nécessaire pour aller au travail en vélo sous la pluie peut résider en un mot : le poncho (ou cape de pluie). Ce vêtement ample doté d’une capuche permet au cycliste de couvrir la partie supérieur de son corps et le vélo sans entraver ses mouvements.

Si le poncho ne vous séduit pas, vous pouvez combiner une veste de pluie à un pantalon de pluie pour le même effet protecteur et davantage de mobilité (et peut-être aussi de style).

De tels articles sont à retrouver chez la plupart des vélocistes tels que notre partenaire Proxy Cycle ou bien dans des magasins plus généralistes revendeurs d’articles de sport, comme Décathlon pour les articles ci-dessous.

Comment s’équiper pour aller au travail en vélo sous la pluie ?, Nobelity
Un poncho de pluie, l’idéal pour se protéger et aller au travail en vélo sous la pluie.

De gauche à droite :

  • ponchos de pluie à manches avec sur-pantalon imperméable intégré et capuche transparente pour dégager le champ de vision,
  • veste chaude haute visibilité réversible compatible avec une veste de pluie,
  • veste de pluie légère et compacte visibilité renforcée pour les petites pluies.

Protéger sa tête

Si la capuche de votre poncho ne protège pas suffisamment votre visage à votre goût, autant allier l’utile… à la protection.

aller au travail en vélo sous la pluie, Comment s’équiper pour aller au travail en vélo sous la pluie ?, Nobelity

Vous pouvez opter pour un casque doté d’une visière amovible, aimantée par exemple, qui pourra protéger efficacement vos yeux de la pluie, du soleil et du vent frais de l’hiver.

Les casques KASK, comme celui visible ci-contre, sont un très bon exemple de ce type de matériel, disponibles dans nos magasins partenaires Proxy Cycle.

Protéger ses jambes

Tous les vélos de ville et vélos tout chemin sont équipés de garde-boue de série qui évitent les plus grosses projections venant du sol.

Mais pour atteindre une protection optimale, des surchaussures sont l’idéal. Facile : ces protections s’enfilent comme des chaussettes par-dessus les chaussures. Aller au travail en vélo sous la pluie mais en gardant les pieds au sec : fait !

Protéger ses affaires

Vous êtes protégé(e), cela est déjà bien. Mais aller au travail en vélo sous la pluie nécessite aussi de protéger vos affaires, normalement rangées dans votre sac ou des sacoches.

aller au travail en vélo sous la pluie, Comment s’équiper pour aller au travail en vélo sous la pluie ?, Nobelity

Pour cela, rien de plus simple : optez pour des sacs et sacoches de vélos imperméables qui peuvent en plus être équipées de bandes réfléchissantes pour gagner en visibilité. Protection et sécurité assurées.

Articles disponibles chez Proxy Cycle ou bien chez Décathlon et autres revendeurs d’articles de cyclisme.

Rappel légal

Cela peut paraître évident, mais il est toujours bon de rappeler qu’en France certains éléments sont estimés obligatoires pour le cycliste pour assurer sa sécurité. Chaque infraction les concernant est passible d’une amende.

Ils revêtent toute leur importance, tout particulièrement au moment d’aller au travail en vélo sous la pluie alors que la visibilité peut se voir amoindrie.

Parmi eux, nous retrouvons entre autres un éclairage blanc ou jaune à l’avant et rouge à l’arrière du véhicule, des catadioptres oranges sur les deux roues et les pédales, ou encore un avertisseur sonore.

Retrouvez plus de détails sur le site de la Sécurité Routière.gouv.fr

Le cas du vélo électrique

Vous savez que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Pourtant, pas de soucis à se faire lorsqu’il est question d’aller au travail en vélo électrique sous la pluie.

En effet, les parties électriques du vélo que sont la batterie, le moteur et le display sont conçus pour être étanches grâce à leurs étuis au moins jusqu’à un certain point, mesuré par l’indice de protection (IP) dont un chiffre élevé indiquera une bonne protection contre les corps solides et liquides.

Nous vous conseillons tout de même de retirer la batterie de votre vélo si celui-ci doit stationner sous la pluie, et de manière plus générale, lorsque celui-ci est stationné en extérieur afin, notamment, d’éviter les problématiques de vol.

Bien sûr, il faut noter qu’une immersion complète serait probablement fatale à votre vélo électrique. On fait donc attention à bien retirer la batterie au moment de son nettoyage, par exemple. Mais vous l’aurez compris, aller au travail en vélo électrique sous la pluie n’a rien d’impossible !

> À propos de vélo, NoBelity vous aide à choisir votre vélo à assistance électrique dans son article dédié : Quel vélo pour aller au travail ?

NoBelity est à votre écoute

Convaincu(e) que le vélo est votre futur moyen de déplacement ou celui de vos salariés ? N’attendez plus et contactez l’équipe NoBelity qui sera ravie de se pencher sur tous vos projets en matière d’éco-mobilité.

aller au travail en vélo sous la pluie, Comment s’équiper pour aller au travail en vélo sous la pluie ?, Nobelity
Nos derniers articles

Leave a comment

Name*

Website

Comment